Anomalies palpébrales de l’enfant
Plusieurs pathologies ou anomalies de la paupière peuvent exister chez un enfant dès la naissance. Il convient de les dépister au plus tôt, et de pratiquer un examen ophtalmologique à la recherche de complications et d’anomalies associées. En fonction de l’importance de l’anomalie, un traitement chirurgical pourra être proposé. Cette liste est non exhaustive.
Le ptosis congénital
Toutes les informations liées au ptosis congénital ici.
Kyste dermoïde ou épidermoïde
Il s’agit de kystes d’origine embryologique, souvent situés au niveau de la queue du sourcil. Une chirurgie est nécessaire car le kyste peut grossir ou saigner.
En cas de dermolipome conjonctival (dans le blanc de l’œil), la chirurgie n’est pas systématique, il faut rechercher des anomalies associées (kyste en regard du pavillon de l’oreille dans le syndrome de Goldenhar).
Epiblépharon
En cas d’excès de peau en regard de la paupière inférieure, les cils peuvent être retournés vers l’intérieur de l’œil et irriter celui-ci. Il s’agit souvent de paupières asiatiques. Le traitement est chirurgical si la gêne est importante.
Entropion congénital
La paupière inférieure est retournée vers l’œil, en raison d’une anomalie anatomique. Il existe un déséquilibre entre la partie profonde de la paupière qui est trop brève, et la partie musculaire superficielle qui est trop importante. Dans d’autres cas c’est l’œil qui est trop petit ou trop “profond” (microphtalmie, énophtalmie) et la paupière à la place de rouler à l’intérieur.
Il s’agit d’une anomalie rare, le traitement est chirurgical.
Ectropion congénital
Cette pathologie est rare, souvent associée à d’autres anomalies (euryblépharon) ou syndromes (trisomie 21).
Colobome palpébral
Les colobomes palpébraux se définissent par un déficit du bord de la paupière, comme une encoche. Ils appartiennent au groupe des fentes faciales (anomalie embryologique de développement de la face), et peuvent être associés à différents syndromes (Goldenhar etc).
Les colobomes se situent souvent au niveau de la paupière supérieure. Il convient de faire un bilan à la recherche d’autres anomalies. Le traitement est chirurgical.
Molluscums contagiosum
De petites lésions virales, arrondies et ombiliquées, peuvent apparaître au niveau des paupières. Ces lésions peuvent être responsables d’une conjonctivite folliculaire chronique (œil rouge). Le traitement est chirurgical (curage des lésions). Il faut rechercher un eczéma associé.
Chalazion chez l’enfant
Certains enfants présentent des chalazions à répétition, il faudra rechercher une rosacée oculaire et vérifier si des lunettes sont nécessaires.