Pathologie de l’œil et traitements

Chez l’adulte

oeil larmoyant larmoiement definition chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Larmoiement

Le larmoiement ou “œil qui pleure” est un motif fréquent de consultation en ophtalmologie. Il existe de multiples causes en lien le plus souvent avec une irritation et/ou une obstruction des voies lacrymales.

pterygion oeil traitement stades chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Le ptérygion

Le ptérygion correspond à une prolifération de la conjonctive sur la cornée. La cornée est le hublot transparent situé en avant de l’œil. Il s’agit d’une lésion toujours bénigne, mais en cas de prolifération vers le centre de la cornée la vue peut être impactée. Dans ce cas, une opération s’impose.

glaucome symptome oeil chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Glaucome

Le glaucome est une maladie des nerfs optiques qui touche 10 % de la population française après 70 ans.

dmla yeux vision maladie chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance en France après 50 ans. Il existe deux formes de DMLA : la forme humide ou exsudative, qui se traite par des injections intravitréennes, et la forme sèche ou atrophique.

syndrome oeil sec symptomes blepharite symptomes chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Œil sec et blépharite

La sensation d’œil sec est un motif fréquent de consultation en ophtalmologie. Un syndrome sec peut survenir à n’importe quel âge, mais on le retrouve plus souvent chez les femmes et chez les personnes d’âge mûr.

chirurgie refractive paris trouble de la vision ametropie definition chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Les Amétropies

Un œil amétrope et un œil dont l’image ne se place pas naturellement au bon endroit sur la rétine. Ces troubles de la vision sont très fréquents dans la population générale et constituent le motif principal de consultation en ophtalmologie.

Chez l’enfant

larmoiement des yeux definition chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Larmoiement

Un larmoiement permanent survenant chez un enfant depuis la naissance où quelques jours après la naissance doit faire suspecter une imperforation congénitale des voies lacrymo-nasales (ICVL).
trouble de la vision refraction cause chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Réfraction

Les différentes amétropies : hypermétropie, myopie et astigmatisme. Chez un enfant, la recherche d’un trouble de la réfraction (hypermétropie, myopie, astigmatisme) se fera à l’aide d’un examen sous gouttes.