Xanthelasma

Le xanthelasma est une lésion jaune, bien délimitée, qui apparaît au niveau des paupières. Cette lésion débute au coin interne de l’œil, pour ensuite s’étendre vers la partie moyenne des paupières inférieures et supérieures (orientation arciforme).

Définition du Xanthelasma

Le xanthelasma peut siéger sur une paupière, ou bien plusieurs. Il ne s’étend pas forcément et peut rester de taille modérée.

Ces placards cutanés sont composés de cellules spumeuses que l’on retrouve dans les plaques athéromateuses (plaques de graisse qui bouchent les artères).

xanthelasma traitement chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Causes et symptômes

On retrouve une hyper lipidémie chez la moitié des personnes atteintes, il faut donc demander un bilan biologique systématiquement devant la présence de xanthelasma.

Le diagnostic est clinique et ne nécessite pas d’examens complémentaires.

Pourquoi traiter le xanthelasma ?

L’intérêt du traitement est avant tout esthétique. Il n’y a pas de risque de transformation maligne. Le traitement n’influe pas sur la croissance des xanthelasma.

Traitement du xanthelasma

Il n’existe aucun traitement médical pour enlever les xanthelasmas. Les pommades ou les remèdes maison (huile de ricin) ne sont pas efficaces.

Les seuls traitements efficaces sont la chirurgie et le laser.

Chirurgie et laser

La chirurgie consiste en une ablation directe du ou des xanthelasmas. C’est la solution la plus efficace, avec une cicatrice très peu visible.

La chirurgie n’est pas possible dans tous les cas, notamment en cas de xanthelasma étendu en paupière inférieure, dans ce cas il faudra préférer le laser ou alors effectuer une greffe cutanée.

Le laser permet de faire disparaître le xanthelasma, et crée une cicatrice plane, moins visible que le xanthelasma et facile à maquiller.

Dans tous les cas, le traitement est décidé en concertation avec le patient, en fonction du nombre, de l’étendue des xanthelasma, et de la qualité de la peau.

En cas d’hyperlipidémie, le patient devra être pris en charge par son médecin traitant.

Suites postopératoires ou post-laser

Le traitement par laser ou par chirurgie peut se faire au cabinet sous anesthésie locale.

À la suite de l’ablation chirurgicale ou par laser des lésions de xanthelasma, le patient peut reprendre une activité normale très rapidement. Il n’y a en général pas de pansement, il faut appliquer une pommade cicatrisante pendant une dizaine de jours.

En cas de chirurgie, il peut y avoir des points à enlever une semaine après l’intervention.

En cas de xanthelasmas étendus ou nombreux, plusieurs séances peuvent-être nécessaires (chirurgie ou laser).

Ni la chirurgie, ni le laser ne permettent de prévenir d’éventuelles récidives.