Dégénérescence maculaire liée à l’âge : DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance en France après 50 ans.
Il existe deux formes de DMLA : la forme humide ou exsudative, qui se traite par des injections intravitréennes, et la forme sèche ou atrophique. Le risque augmente avec l’âge, si les deux yeux sont touchés cette pathologie peut être très invalidante.

dmla definition symptomes chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

DMLA : définition

La DMLA correspond à une dégénérescence de la macula. La macula est la partie centrale de la rétine, qui permet la vision fine et la vision des couleurs.

La rétine est la membrane qui tapisse le fond de l’œil, où sont situés les photorécepteurs, cellules qui permettent de transmettre l’information visuelle au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.

En cas d’atteinte de la macula comme dans la DMLA, la vision se brouille et se déforme.

DMLA : causes et symptômes

La DMLA est caractérisée par une atteinte de la macula (zone centrale de la rétine). En fonction du type de DMLA, humide ou sèche, le mécanisme est différent. Les deux types peuvent coexister.

La DMLA humide ou exsudative est causée par l’apparition de vaisseaux anormaux (appelées néo-vaisseaux) au niveau de la macula.

La DMLA sèche ou atrophique est causée par l’amincissement progressif du tissu maculaire.

La forme humide est la plus fréquente, les deux formes peuvent coexister.

Les patients peuvent avoir un œil touché ou les deux.

dmla maladie des yeux retine macula optique chirurgien ophtalmologue paupieres ophtalmo paris docteur florence pouget theron paris

Diagnostic de la DMLA

Le diagnostic retrouve un syndrome maculaire : baisse d’acuité visuelle, déformations, apparition de tâches au centre de la vision.

L’examen ophtalmologique avec fond d’œil peut retrouver une hémorragie dans certaines formes de DMLA humides. Les autres signes à rechercher sont la présence de drusens séreux (petites tâches de la rétine prédisposant à une DMLA), des anomalies du pigment de la rétine, œdème…

Les facteurs de risque à rechercher en dehors de l’âge sont la présence d’antécédents familiaux, le tabagisme et autres facteurs de risque cardio-vasculaires, l’exposition excessive à la lumière.

Le diagnostic est complété par des examens spécifiques d’imagerie rétinienne :

• OCT de la rétine
  • Angiographie rétinienne (ou angio-OCT)

Ces examens permettent de visualiser précisément les zones touchées et de confirmer le diagnostic.

Pourquoi traiter la DMLA ?

La DMLA peut provoquer une baisse d’acuité visuelle sévère et durable. En cas de DMLA humide (exsudative), il est important d’instaurer un traitement de façon précoce. En effet, plus le traitement par injections intra-vitréennes est rapide, meilleur est le pronostic.

dmla yeux vision maladie chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Traitement de la DMLA

Les injections intravitréennes (IVT)

Les injections intravitréennes constituent un traitement efficace de la DMLA humide.

Un agent anti-VEGF est injecté dans le corps vitré, c’est-à-dire à l’intérieur de l’œil. Il a pour but d’empêcher l’apparition de neo-vaisseaux. Ces injections sont quasiment indolores, et doivent être répétées régulièrement en fonction des patients.

Les IVT peuvent être réalisées au cabinet, dans des conditions stériles. À la suite de l’injection, le patient peut reprendre une activité normale.

A noter que les IVT peuvent être réalisées en traitement d’autres pathologies rétiniennes (œdème maculaire diabétique, etc), et avec d’autres produits (cortisone…).

dmla traitement ophtalmo dmla operation chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Rôle de l’alimentation

Des compléments alimentaires peuvent être proposés afin de prévenir les décompensations de DMLA humide (poussées).

Il s’agit de compléments à base de caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine), anti-oxydants (vitamine C, vitamine E, Bêta-carotène, zinc…), acides gras (oméga 6, oméga 3).

Un régime alimentaire riche en poisson gras et en légumes verts est conseillé.

est ce que la dmla se soigne chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Surveillance

Une surveillance régulière des patients est indispensable. La grille d’Amsler permet une auto-surveillance. Il est conseillé de la regarder œil par œil, au moins une fois par semaine, afin de dépister un syndrome maculaire (perception de tâches, déformation, baisse d’acuité visuelle).

Les patients doivent venir consulter leur ophtalmologiste régulièrement pour vérifier la vue, le fond d’œil, et éventuellement faire un oct.

comment utiliser la grille d amsler test dmla chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Aides visuelles

Des aides visuelles peuvent être proposées (loupes optiques ou systèmes électroniques) ainsi que de la rééducation basse vision.

degenerescence maculaire liee à l age exercice chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris