Entropion

L’entropion correspond à une anomalie de la position de la paupière. La paupière a tendance à rouler à l’intérieur, ce qui met en contact les cils et l’œil. Il s’agit d’un motif fréquent de consultation, l’entropion concerne plus souvent la paupière inférieure que la paupière supérieure. Le traitement est principalement chirurgical.

entropion paupiere superieure traitement chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Entropion de paupière supérieure

trichisasis traitement paupiere superieure chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Trichiasis de la paupière supérieure gauche

Définition de l’entropion

L’entropion correspond à un retournement du bord libre de la paupière vers l’intérieur. Il existe plusieurs causes, et l’entropion peut se retrouver à tout âge, en paupière supérieure ou en paupière inférieure.

Dans la majorité des cas, une irritation de l’œil (kératite) est associée en raison du frottement des cils sur l’œil.

L’entropion est à différencier du trichiasis qui se définit comme un trouble de la direction des cils qui viennent frotter le globe oculaire.

Entropion : causes et symptômes

Entropion lié à l’âge

Ce type d’entropion représente la forme la plus fréquente. La paupière est distendue avec une hyperlaxité, et elle a la place de rouler à l’intérieur. Chez un sujet sain, la paupière ne peut rouler à l’intérieur parce qu’elle est tendue contre le globe. Le traitement chirurgical consiste à remettre en tension la paupière.

entropion oeil paupiere inferieure droite chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Entropion spasmodique

L’entropion spasmodique correspond une hypertrophie du muscle orbiculaire prétarsal (muscle situé juste sous les cils). On observe alors un bourrelet sous les cils. Quand ce bourrelet se contracte, il entraîne la paupière avec lui vers l’intérieur. Cet entropion survient souvent à la suite d’un traumatisme ou d’une chirurgie, et un cercle vicieux s’installe : plus le patient cligne, plus la paupière se retourne ; et plus la paupière se retourne plus le patient cligne car il est irrité.

Cette forme d’entropion peut se traiter par injection de toxine botulique ou par chirurgie.

Entropion cicatriciel

L’entropion cicatriciel concerne plus souvent la paupière supérieure. Il est souvent lié à un traumatisme (brûlure, trachome, chirurgie conjonctivale, allergie sévère).

Entropion mécanique

L’entropion mécanique concerne la paupière supérieure dans la majorité des cas.

Il est dû à une tumeur ou un excès de peau appuyant sur le bord libre de la paupière.

Entropion congénital

Découvrir l’entropion congénital ici.

Diagnostic de l’entropion

Le diagnostic est clinique, fait lors de la première consultation, et ne nécessite pas d’examens complémentaires.

L’examen visera à déterminer les causes de l’entropion, et à proposer un traitement adéquat.

Dans le cas d’un entropion lié à l’âge, on déterminera les composantes verticale et horizontale de l’hyperlaxité, c’est-à-dire que la paupière sera tirée vers le bas et vers la tempe pour évaluer sa distension.

On recherchera un bourrelet sous la ligne des cils caractéristique de l’entropion spasmodique.

Si la paupière supérieure est atteinte, on recherchera une cicatrice éventuellement associée à un excès cutané.

L’examen recherche la présence d’une kératite (irritation de la cornée) due au frottement des cils. Cette kératite peut-être très invalidante, le patient ayant l’impression d’avoir une brosse à l’intérieur de l’œil.

D’autres anomalies palpébrales seront recherchées (ptosis, larmoiement).

Pourquoi traiter un entropion ?

Il est indispensable de traiter un entropion en raison de la souffrance oculaire associée (kératite).

Esthétiquement, un entropion peut être disgracieux en donnant un aspect d’œil rouge et de paupière gonflée.

En cas d’entropion spasmodique, la souffrance étant intermittente, le patient peut espérer que l’irritation guérisse spontanément. L’expérience montre qu’en raison du cercle vicieux clignement-entropion, le seul traitement efficace reste l’injection de toxine botulique ou la chirurgie.

Traitement de l’entropion

• Collyres : un traitement médical doit être prescrit pour traiter la kératite associée (souffrance oculaire) : collyres lubrifiants, pommade.
  • Toxine botulique : dans le cas particulier de l’entropion spasmodique, la toxine botulinique permet de relâcher le muscle orbiculaire trop actif. Une chirurgie est généralement proposée à la suite de la toxine, mais il peut arriver que le patient ne soit plus gêné.

Chirurgie de l'entropion

En fonction de l’origine de l’entropion, plusieurs types de chirurgie peuvent être proposés.

• Canthopexie latérale : le plus souvent en cas d’entropion lié à l’âge, la paupière est remise en tension avec une canthopexie latérale. Cela permet de retendre la paupière et éventuellement de donner à une paupière tombante une orientation vers le haut et en dehors (œil en amande).
  • Résection de muscle (Celse) : en cas d’entropion spasmodique, le muscle orbiculaire en excès sera reséqué.
  • Sutures éversantes : pour les personnes très âgées ou qui ne sont pas en état d’être hospitalisées, des sutures éversantes peuvent être effectuées au cabinet. Ces sutures sont provisoires et ne remplacent pas un traitement chirurgical.
  • Pour les entropions cicatriciels ou les entropions de paupière supérieure, les techniques chirurgicales sont très différentes et adaptées à chaque patient.
operation entropion oeil chirurgie chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Suites post-opératoires

La chirurgie se déroule en ambulatoire et le patient reste seulement quelques heures à la clinique.

L’anesthésie est locale avec une sédation de façon à être relaxé pendant toute la durée de la chirurgie.

La chirurgie peut durer de 40 minutes à 1h30 en fonction du type d’intervention, elle est indolore grâce à l’anesthésie.

Le patient sort avec un pansement occlusif en regard de l’œil concerné.

Le pansement est enlevé le lendemain matin et le résultat est déjà visible à ce stade.

Il y a des soins à effectuer pendant un mois avec des collyres instillés dans l’œil, et une pommade cicatrisante.

La cicatrice est quasiment invisible, cachée sous les cils et dans la patte d’oie.

Une consultation ophtalmologique systématique a lieu une semaine après l’opération, les points sont enlevés à ce moment.

Si nécessaire en arrêt de travail peut être fait pour une durée d’une semaine à 10 jours. Le patient peut reprendre une activité normale rapidement.

En postopératoire immédiat, il peut y avoir des hématomes et un œdème qui disparaissent en quelques jours.

L’œil peut picoter légèrement, des collyres sont prescrits à cet effet.