Ectropion

L’ectropion palpébral correspond à une anomalie de position de la paupière. La paupière, relâchée, s’éloigne de l’œil et ne joue plus son rôle de protection. Il peut se voir à tout âge, avec différentes causes possibles.

L’ectropion peut concerner la paupière inférieure ou la paupière supérieure.

ectropion oeil saignement cause chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Définition de l’ectropion

L’ectropion se définit comme une éversion du bord libre de la paupière vers l’avant.

L’œil, qui n’est plus protégé par la paupière, peut s’infecter ou s’irriter. Il s’agit d’un motif fréquent de consultation, les patients se plaignent d’avoir un œil rouge en permanence avec des sécrétions.

Le traitement est chirurgical.

Dans la majorité des cas, la cause est une perte de tonicité de la peau et des muscles de la paupière.

Ectropion : causes et symptômes

L’ectropion peut se rencontrer à tous les âges, mais les mécanismes d’apparition ne sont pas les mêmes chez une personne jeune et chez une personne âgée.

Dans la grande majorité des cas, l’ectropion concerne la paupière inférieure.

Les ectropions de paupière supérieure se rencontrent rarement et dans des cas particuliers (syndrome de flaccidité palpébrale).

Ectropions par hyperlaxité

Dans la majorité des cas la cause est une perte de tonicité des éléments constitutifs de la statique palpébrale (peau, muscle, sangle cartilagineuse).

L’hyperlaxité peut être liée à l’âge ou faire suite à une paralysie faciale.

Le syndrome de flaccidité palpébrale ou Floppy-eyelid

Ce syndrome engendre une hyperlaxité des quatre paupières. Les paupières ont tendance à se retourner surtout pendant la nuit, les yeux sont rouges et collés le matin.

Ectropions cicatriciels

Une cicatrice, surtout au niveau de la paupière inférieure peut engendrer un ectropion par rétraction des tissus.

Ectropions congénitaux

Découvrir l’ectropion congénital ici.

Diagnostic de l’ectropion

Le diagnostic d’ectropion est purement clinique et ne nécessite pas d’examens complémentaires.

L’examen visera à déterminer les causes et à proposer un traitement adéquat.

Dans le cas d’un ectropion cicatriciel, on recherchera la bride cicatricielle à l’origine de l’anomalie.

L’examen recherchera des pathologies palpébrales associées (ptosis, larmoiement) et un examen ophtalmologique général sera systématiquement effectué à la recherche d’une souffrance oculaire.

Pourquoi traiter un ectropion ?

Il est indispensable de traiter un ectropion en raison de la souffrance oculaire (kératite) associée.

Esthétiquement, un ectropion peut être disgracieux en donnant un aspect d’œil rouge et de paupières tombantes.

Traitement de l’ectropion

• Collyres

Le traitement de l’ectropion est uniquement chirurgical. Un traitement médical peut être donné en attendant la chirurgie pour traiter la kératite associée (souffrance oculaire). Il s’agit de lubrifiants oculaires sous forme de collyres ou de pommade.

Chirurgie de l'ectropion

Il existe différents types de chirurgie qui peuvent être proposés en fonction du mécanisme de l’ectropion.

• Canthopexie latérale : dans le cadre d’un ectropion liée à l’âge, la technique combinera une canthopexie latérale et un éventuel réamarrage des muscles rétracteurs. La canthopexie latérale consiste à retendre la paupière du bas.
    • Autres techniques : d’autres techniques pourront être proposées en fonction des spécificités liées à chaque patient (Lazy-T, Kuhnt-Szymanowsky…).
    • Gestes associés : en cas d’excès cutané ou graisseux on pourra effectuer une blépharoplastie de la paupière inférieure dans le même temps opératoire.
  • En cas d’ectropion cicatriciel, le traitement sera celui de la bride cicatricielle : reprise de cicatrice, ablation de tumeur cutanée…

Suites post-opératoires

La chirurgie se déroule en ambulatoire et le patient reste seulement quelques heures à la clinique.

L’anesthésie est locale avec une sédation de façon à être relaxé pendant toute la durée de la chirurgie.

La chirurgie peut durer de 40 minutes à 1h30 en fonction du type d’intervention, elle est indolore grâce à l’anesthésie.

Le patient sort avec un pansement occlusif en regard de l’œil concerné.

Le pansement est enlevé le lendemain matin et le résultat est déjà visible à ce stade. Il y a des soins à effectuer pendant un mois avec des collyres instillés dans l’œil, et une pommade cicatrisante.

La cicatrice est quasiment invisible, cachée sous les cils et dans la patte d’oie.

Une consultation ophtalmologique systématique a lieu une semaine après l’opération, les points sont enlevés à ce moment.

Si nécessaire en arrêt de travail peut être fait pour une durée d’une semaine à 10 jours. Le patient peut reprendre une activité normale rapidement.

En postopératoire immédiat, il peut y avoir des hématomes et un œdème qui disparaissent en quelques jours.

L’œil peut picoter légèrement, des collyres sont prescrits à cet effet.