Les tumeurs palpébrales

Les tumeurs des paupières représentent un groupe très hétérogène de lésions. En effet, chaque composant anatomique de la paupière peut être le siège d’une prolifération tumorale. Le traitement est essentiellement chirurgical et repose sur la reconstruction après ablation de la tumeur.

Les tumeurs palpébrales : causes et symptômes

On distingue classiquement les lésions bénignes de paupière (kystes épidermiques, papillomes, molluscums contagiosum…) et les tumeurs malignes (carcinome basocellulaire, spinocellulaire, mélanome…).

Seul un examen anatomopathologique permet d’établir un diagnostic avec certitude.

carcinome basocellulaire paupiere inferieure photo symptomes chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Carcinome basocellulaire de la paupière inférieure

melanome oeil photos paupiere chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Mélanome de la paupière inférieure

hidrocystome traitement paupiere superieure chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris.jpg

Hydrocystome de la paupière supérieure

Diagnostic des tumeurs palpébrales

Examen clinique

L’examen clinique évalue les caractéristiques de la lésion (rapidité d’évolution, limites, destruction des follicules pileux…).

Les facteurs de risque seront à prendre en compte (exposition solaire, lésion précancéreuse).

Une photographie sera réalisée et un traitement sera proposé en fonction de l’orientation diagnostique.

Examens d'imagerie

Des examens complémentaires peuvent être demandés en cas de suspicion de lésion cancéreuse pouvant s’étendre à d’autres organes (carcinome spinocellulaire, mélanome).

Il s’agit de situations rares, mais qu’il faut toujours avoir à l’esprit lors d’un examen clinique.

Pourquoi traiter une tumeur palpébrale ?

Il est indispensable d’enlever des lésions palpébrales, afin d’obtenir un diagnostic. Il existe souvent un préjudice esthétique, même en cas de lésion bénigne. S’il s’agit d’une lésion cancéreuse, le pronostic vital du patient peut être engagé.

Traitement des lésions de paupière

Le traitement des lésions palpébrales et en général chirurgical.

Rarement, en cas de lésion tumorale étendue chez un patient inopérable ou en cas de diagnostics particuliers, des traitements alternatifs peuvent être proposés (radiothérapie locale etc).

Chirurgie des lésions de paupière

En cas de lésion bénigne, dans la majorité des cas une simple exérèse avec analyse anatomopathologique peut être effectuée au cabinet.

En cas de suspicion de lésion maligne, une biopsie peut être effectuée au cabinet suivi d’une chirurgie plus large en clinique.

Chez certains patients la lésion doit être enlevée d’emblée en totalité au bloc opératoire.

Toute la difficulté de la chirurgie repose sur la reconstruction palpébrale, différentes techniques existent en fonction de la localisation et de l’étendue de la tumeur.

En général les reconstructions se font par greffe et lambeau.

La priorité du chirurgien est d’abord de ne pas laisser de cellules tumorales. Le deuxième objectif est d’effectuer une reconstruction la plus harmonieuse possible esthétiquement.

Suites post-opératoires

La chirurgie se déroule en général en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient reste quelques heures à la clinique seulement.

L’anesthésie est locale avec une sédation, ce qui permet au patient d’être relaxé pendant la chirurgie.

La durée de l’opération est très variable, le patient n’a pas mal grâce à l’anesthésie, il sort avec un pansement sur l’œil opéré, et éventuellement sur le site de prélèvement d’une greffe ou d’un lambeau.

Il y a des soins à effectuer pendant un mois environ avec des collyres et de la pommade cicatrisante.

Comme dans toute chirurgie palpébrale, les jours qui suivent l’intervention l’œil opéré peut être irrité.

La paupière est souvent gonflée en attendant la cicatrisation complète.

Les consultations post-opératoires ont pour but de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation, et surtout l’absence de récidive tumorale à distance.

Exemples lésions bénignes

Exemples de tumeurs malignes