Le chalazion

Le chalazion est une lésion bénigne très fréquente de la paupière se manifestant par un nodule ou kyste pouvant être le siège d’une inflammation. Il s’agit d’un motif fréquent de consultation et de chirurgie. Le chalazion peut concerner les enfants comme les adultes, il peut être unique ou multiple, et siéger sur la paupière inférieure ou supérieure.

chalazion oeil traitement cause chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris
blepharite chalazion cause duree chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Définition du chalazion

Le chalazion correspond à une inflammation d’une glande de Meibomius dans le tarse (partie profonde de la paupière).

Le chalazion est à différencier de l’orgelet qui correspond à une folliculite du cil.

Il faut rechercher une blépharite chez la personne atteinte (inflammation des paupières), surtout quand il existe des épisodes de chalazions à répétition.

Chez une personne plus âgée, il faut savoir reconnaître une tumeur maligne qui peut prendre l’aspect d’un chalazion (carcinome sébacé), à noter que cette éventualité est très rare.

Chalazion : causes et symptômes

Les glandes de Meibomius sont de très fines glandes sébacées situées dans la profondeur des paupières. Elles participent à l’élaboration des larmes en sécrétant la partie grasse (lipidique) du film lacrymal.

Dans le cadre d’une blépharite, ces glandes sont inflammatoires et ont du mal à expulser leurs sécrétions. Un véritable bouchon va se former, la glande va gonfler et devenir inflammatoire. À ce stade le patient ressent un nodule douloureux dans sa paupière, il s’agit du chalazion.

Si la blépharite est importante, plusieurs chalazions peuvent survenir en même temps.

A noter que chez certains patients des chalazions peuvent survenir en l’absence de blépharite.

glande de meibomius chalazion traitement chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Chalazion : diagnostic

L’examen retrouve un nodule palpébral profond, douloureux à un stade inflammatoire, indolore à un stade kystique plus tardif.

Le chalazion peut être interne, ou externe.  Il peut évoluer sur un mode aigu ou chronique.

chalazion qui murit ne part pas chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Le chalazion se retrouve plus fréquemment chez les patients atteints de diabète. L’examen recherche une blépharite, facteur favorisant des chalazions et facile à traiter.

Une rosacée cutanée peut-être retrouvée, en lien avec une rosacée oculaire (blépharite sévère). Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic de chalazion.

rosacee oculaire photo traitement chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Rosacée oculaire

Pourquoi traiter le chalazion ?

Le chalazion doit être traité même à un stade kystique indolore, car il constitue un foyer infectieux au niveau de la face.

De nouveaux épisodes inflammatoires pourraient survenir, jusqu’à entraîner une cellulite de la face (inflammation très importante) dans de rares cas.

Traitement du chalazion

En première intention un traitement médical est prescrit à base de pommade antibio-corticoide et de soins de paupières avec massages pour traiter la blépharite associée.

La pommade doit être appliquée à l’intérieur de l’œil car le siège du chalazion est profond. Il n’est pas utile d’appliquer de la pommade sur la paupière visible.

Les soins de paupières doivent être effectués tous les jours pendant la durée du traitement.

En cas de résistance aux traitements ou de chalazion récurrent, une chirurgie peut être proposée.

La chirurgie est effectuée après échec d’un ou plusieurs traitements médicaux.

Pour un adulte, elle se passe sous anesthésie locale au cabinet. Le chalazion est incisé et par sa partie interne, de façon à ne pas laisser de cicatrice.

Le patient peut reprendre des activités normales quelques heures après.

Il peut y avoir un léger œdème ou hématome dans les suites immédiates.

Chez un enfant on évite tant que possible la chirurgie, car elle se pratique sous anesthésie générale.