Le ptérygion

Le ptérygion correspond à une prolifération de la conjonctive sur la cornée. La conjonctive correspond à la peau superficielle de l’œil (“blanc de l’œil”). La cornée est le hublot transparent situé en avant de l’œil. Il s’agit d’une lésion toujours bénigne, mais en cas de prolifération vers le centre de la cornée la vue peut être impactée. Dans ce cas, une opération s’impose.

Causes et symptômes

Le facteur de risque principal du ptérygion est l’exposition aux rayons ultraviolets.

C’est une pathologie fréquemment retrouvée dans les régions ensoleillées.

Le ptérygion est souvent localisé en nasal c’est-à-dire sur l’œil du côté du nez. Cette localisation est expliquée par l’effet Coronéo. Les rayons du soleil ont tendance à se concentrer en nasal après avoir traversé la cornée.

pterygion oeil traitement stades chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris
effet coroneo pterygion photos chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Effet coronéo

Diagnostic du ptérygion

Le motif de consultation principal en cas de ptérygion est l’apparition d’un œil rouge en permanence avec un aspect de peau qui envahit l’œil.

Les patients peuvent se plaindre d’irritation oculaire, avec larmoiement et sensation de grain de sable.

Un stade plus évolué, il peut y avoir une baisse d’acuité visuelle en raison de l’astigmatisme induit ou de l’envahissement cornéen.

Le diagnostic est clinique, lors de l’examen ophtalmologique.

Pourquoi opérer le ptérygion ?

En cas de ptérygion important ou invalidant, un traitement est envisagé car le il ne régresse pas spontanément.

S’il existe un doute diagnostique avec une lésion virale ou cancéreuse, il est impératif d’enlever la lésion pour l’analyser.

Traitement du ptérygion : chirurgie

Le traitement est chirurgical. Il s’agit d’enlever la prolifération conjonctivale, et de la remplacer par une greffe.

Dans la plupart des cas, une greffe de conjonctive saine est apposée, à l’aide de colle biologique et/ou de points de suture.

Dans certains cas, une greffe de membrane amniotique peut être envisagée.

De la mitomycine C peut être administrée en cas de récidive.

La chirurgie se déroule en ambulatoire, le patient sort de la clinique le jour de l’intervention.

Une anesthésie locale ainsi qu’une sédation rendent l’opération indolore.

L’œil peut être rouge dans les jours suivants l’opération. Un arrêt de travail d’une semaine peut être proposé.

quand operer un pterygion cause chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris
pterygion apres operation symptomes chirurgien ophtalmologue paupieres paris docteur florence pouget theron paris

Avant-après chirurgie de ptérygion