Chirurgie des paupières
Chez l’adulte
Blépharoplastie
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger un excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières.
Ptosis
Le ptosis, ou ptosis palpébral est défini par une chute de la paupière supérieure. La recherche de la cause est primordiale, afin de ne pas méconnaître une pathologie sous-jacente.
Entropion
L’entropion correspond à une anomalie de position de la paupière. Cette dernière a tendance à rouler à l’intérieur, ce qui met en contact les cils et l’œil.
Ectropion
L’ectropion palpébral correspond à une anomalie de position de la paupière. Celle-ci, relâchée, s’éloigne de l’œil et ne joue plus son rôle de protection.
Tumeur et reconstruction palpébrale
Les tumeurs des paupières représentent un groupe très hétérogène de lésions. Chaque composant anatomique de la paupière peut être le siège d’une prolifération tumorale.
Xanthelasmas
Le xanthelasma est une lésion jaune, bien délimitée, qui apparaît au niveau des paupières. Cette lésion débute au coin interne de l’œil, pour ensuite s’étendre vers la partie moyenne des paupières inférieures et supérieures.
Chalazion
Le chalazion est une lésion bénigne très fréquente de la paupière se manifestant par un nodule ou kyste pouvant être le siège d’une inflammation.
Chez l’enfant
Ptosis congénital
Le ptosis congénital est une chute de la paupière supérieure qui survient chez l’enfant dès la naissance. Cette anomalie de la paupière concerne une naissance sur 800.
Anomalies palpébrales
Plusieurs pathologies ou anomalies de la paupière peuvent exister chez un enfant dès la naissance. Il convient de les dépister au plus tôt, et de pratiquer un examen ophtalmologique.