Le strabisme
Le strabisme correspond à un défaut d’alignement des yeux. Il peut-être divergent (exotropie) ou convergent (ésotropie) dans la plupart des cas. Il existe aussi des déviations verticales ou obliques. Il peut survenir chez l’enfant ou chez l’adulte, de façon permanente ou intermittente. Il est important de diagnostiquer et de traiter un strabisme chez l’enfant, en raison du risque d’amblyopie (mauvais développement des voies visuelles cérébrales)
Strabisme convergent
Strabisme divergent
Définition du strabisme
Le strabisme correspond à un défaut d’alignement des yeux. En temps normal, les deux yeux sont alignés et fixent la même image. En cas de strabisme, un seul œil fixe l’image regardée. L’image de l’autre œil est soit neutralisée par le cerveau, soit superposée à la bonne image. Dans ce cas, le patient voit double (diplopie).
Il peut s’associer ou non à une limitation des mouvements des muscles de l’œil (muscles oculomoteurs).
causes et symptômes
Chez l'enfant
Strabisme précoce
Quand il survient avant l’âge de 6 mois, la vision binoculaire (relief) est altérée.
Le risque principal est la survenue d’une amblyopie (mauvais développement de la vue au niveau cérébral).
Dans 80 % la déviation est convergente (ésotropie) dans 10 % divergente (exotropie et pour les 10 % restants il n’est pas visible à l’œil nu (microstrabisme).
En cas d’exotropie précoce (divergence) il est nécessaire de faire un bilan neurologique.
Cette forme est fréquente, touchant 2 à 5 % de la population.
Parmi les facteurs de risque on retrouve l’hérédité (présent chez un ou plusieurs membres de la famille), la prématurité, l’amétropie forte (fait de devoir porter des lunettes avec une correction importante), et les anomalies de développement cérébral.
Devant toute suspicion de strabisme précoce, il est important de consulter un ophtalmologiste rapidement.
Strabisme acquis
Quand il apparaît après l’âge de 8 mois, la vision du relief peut être préservée (surtout après 2 ans et demi).
Dans ce cas, un bilan neurologique est nécessaire afin d’éliminer une cause secondaire.
Strabisme accommodatif
Dans ce cas, la déviation strabique, en lien avec l’hypermétropie, diminue avec le port de lunettes, de façon partielle ou totale.
Strabisme dans le cadre d’un syndrome restrictif
Il s’agit principalement des syndromes de stilling-duane et de Brown.
Strabisme divergent intermittent (exophorie-tropie)
L’enfant présente une déviation divergente qui n’est pas toujours visible. La déviation est plus visible dans certaines situations, notamment la fatigue.
Dans la plupart des cas il est normosensoriel c’est-à-dire que la vision du relief est conservée et que les deux yeux utilisent le centre de la rétine pour fixer.
Micro-strabisme
Parfois la déviation n’est pas visible car elle est peu importante. La signification et les risques sont les mêmes que pour un strabisme visible, notamment le risque d’amblyopie chez le jeune enfant.
Chez l'adulte
Toutes les formes de strabisme chez l’enfant peuvent se retrouver chez l’adulte, avec des caractéristiques un peu différentes en rapport avec l’évolution de ce dernier au fil des années.
L’apparition de ce défaut peut-être en rapport avec un traumatisme, un accident vasculaire cérébral ou d’autres atteintes des voies oculomotrices, Il est donc important de réaliser un bilan de façon précoce.
Diagnostic du strabisme
L’examen ophtalmologique permet de confirmer la présence d’un strabisme.
Un bilan orthoptique complet est réalisé pour définir le type.
Lors de l’examen, les éléments suivants seront recherchés :
- Comportement visuel pour un jeune enfant à un âge préverbal
- Acuité visuelle (recherche d’amblyopie)
- Vision du relief
- Déviation et mouvements des yeux
- Examen sous gouttes permettant de visualiser le fond d’œil et de rechercher une amétropie (hypermétropie ou autre)
- On recherchera systématiquement un nystagmus un torticolis où d’autres signes pouvant être associé à un strabisme précoce.
Une IRM et un bilan neurologique peuvent être demandés dans certains cas.
Pourquoi traiter le strabisme ?
Il est indispensable de prendre en charge le plus rapidement possible un strabisme chez l’enfant en raison du risque d’amblyopie (mauvais développement des voies visuelles cérébrales).
Traitement du strabisme
À l’issue d’un examen ophtalmologique complet, des lunettes adaptées seront prescrites si nécessaire.
En cas d’amblyopie chez un enfant, un pansement occlusif (cache sur l’œil qui fixe) peut être utile pour stimuler l’œil dévié.
De la rééducation orthoptique est proposée pour certains cas divergents intermittents.
Chirurgie et toxine botulique
- La chirurgie du strabisme est proposée pour réduire la déviation et améliorer l’esthétique du regard. L’opération concerne les muscles oculomoteurs responsables du mouvement des yeux dans toutes les directions du regard. Elle se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire la plupart du temps.
- L’injection de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs peut-être proposée chez le jeune enfant présentant un strabisme précoce, sous anesthésie générale au bloc opératoire.