Les amétropies
Un œil amétrope et un œil dont l’image ne se place pas naturellement au bon endroit sur la rétine. Ces troubles de la vision sont très fréquents dans la population générale et constituent le motif principal de consultation en ophtalmologie. Les amétropies se corrigent par le port de lunettes ou de lentilles. Une chirurgie réfractive peut-être proposée chez certains patients.
L’hypermétropie concerne le plus souvent un œil trop court, la myopie un œil trop long, dans l’astigmatisme les images sont déformées (un cercle apparaît ovale).
Hypermétropie
L’œil hypermétrope et un œil qui n’est pas assez puissant pour focaliser l’image.
Le patient doit forcer en permanence pour bien voir, d’autant plus en vision de près.
Les hypermétropies fortes doivent être corrigées précocement chez l’enfant.
Les hypermétropies légères peuvent se manifester par une gêne en vision de près.
Il faut différencier l’hypermétropie de la presbytie, qui est une perte de l’accommodation (en vision de près) en rapport avec l’âge.
Myopie
L’œil myope est un œil qui est trop puissant, l’image se forme en arrière de la rétine.
Le patient voit flou à moins de porter un verre correcteur qui ramène l’image sur la rétine.
Les myopies faibles impactent uniquement la vision de loin.
Les myopies fortes peuvent s’intégrer dans le cadre d’une myopie maladie, l’œil ayant tendance à s’allonger au cours de la vie.
Astigmatisme
Un œil astigmate et un œil qui n’est pas parfaitement sphérique. L’image est étirée, déformée, et le patient est gêné en vision de loin et en vision de près.
Presbytie
La presbytie correspond à une baisse d’acuité visuelle en vision de près en raison d’une perte de souplesse du cristallin. C’est un phénomène physiologique qui apparaît vers 40 ans, plus tardivement chez les personnes myopes