Oeil sec et blépharite
La sensation d’œil sec est un motif fréquent de consultation en ophtalmologie. Un syndrome sec peut survenir à n’importe quel âge, mais on le retrouve plus souvent chez les femmes et chez les personnes d’âge mûr. Les causes sont multiples, souvent intriquées. La sécheresse oculaire peut avoir un réel impact sur la qualité de vie.
Définition de l’oeil sec
La sécheresse oculaire provient d’une mauvaise qualité ou d’une diminution de la production des larmes.
Sécheresse oculaire : causes
Les causes de sécheresse oculaire sont multiples et souvent intriquées.
Il existe des causes qualitatives, avec un film lacrymal qui s’évapore trop vite et des causes quantitatives avec une insuffisance de production de larmes.
La blépharite (défaut de qualité des larmes)
La blépharite correspond à une inflammation des paupières, en particulier des glandes de Meibomius. Ces glandes sont de petite taille, elles s’abouchent au niveau du bord libre des paupières, et sécrètent la portion grasse des larmes.
Les lipides sécrétés (gras) permettent la stabilité du film lacrymal. En cas d’anomalie, le film lacrymal s’évapore plus rapidement et la sensation d’œil sec apparaît.
La blépharite peut être postérieure (DGM= dysfonction des glandes de Meibomius, rosacée) ou antérieure (Dermite séborrhéique, psoriasis, demodex, etc)
Elle peut être associée à des maladies dermatologiques telles que la rosacée.
La rosacée oculaire se manifeste par une blépharite chronique et des épisodes de chalazions (boules dans les paupières) à répétition pour les formes les plus modérées.
Chez l’enfant, la rosacée oculaire doit être surveillée régulièrement (kératoconjonctivite phlycténulaire).
Insuffisance de production de larmes
- L’âge, la ménopause sont des facteurs de risque.
- Prise de médicaments : psychotropes, roaccutane, chimiothérapies…
- Maladies inflammatoires : Syndrome de Goujerot-Sjogren, polyarthrite rhumatoide…
- Facteurs ophtalmologiques : conjonctivite allergique chronique, lentilles de contact, chirurgie réfractive…
- Environnement sec : chauffage, climatisation…
- Défaut de clignement : utilisation prolongée d’écrans, clignement incomplet…
Diagnostic de sécheresse oculaire
Examen clinique
Dans la grande majorité des cas, l’interrogatoire et l’examen permettent d’établir un diagnostic.
Les symptômes sont les suivants : sensation d’œil sec, de grains de sable, œil irrité ou douloureux. Ces symptômes peuvent se manifester la nuit en cas de sécheresse sévère (frottement des paupières le matin au réveil).
Plus rarement il peut exister une sensation de baisse d’acuité visuelle surtout en cas de kératite associée (irritation de la cornée), ou des démangeaisons.
L’examen ophtalmologique confirmera le syndrome sec et recherchera la cause.
Examen(s) d'imagerie
En cas de blépharite résistante aux traitements simples, une meibographie peut être réalisée afin de visualiser les glandes de Meibomius dysfonctionnelles.
En cas de suspicion de maladie sous-jacente, des examens complémentaires sont demandés en fonction de la maladie suspectée.
Dans la majorité des cas, le syndrome sec est isolé.
Pourquoi traiter une sécheresse oculaire ?
Les symptômes de sécheresse oculaire peuvent être très invalidants et altérer la qualité de vie, c’est pourquoi il est important de trouver un traitement efficace.
Traitement de la sécheresse oculaire
Collyres
Un traitement à base de collyres lubrifiants (larmes artificielles) est instauré pour pallier l’insuffisance de larmes. Il existe plusieurs types d’agents mouillants plus ou moins épais en fonction des symptômes.
Selon la cause, d’autres traitements peuvent être administrés : collyres antiallergiques, soins de paupières, rééducation au clignement.
Soins des paupières
Les soins de paupières ont pour but de traiter la blépharite. Il s’agit de réchauffer les paupières pendant quelques minutes, puis de les masser doucement pour extraire les sécrétions meibomiennes.
En fonction du type de blépharite, un traitement anti-demodex peut être prescrit.
En cas de blépharite sévère plusieurs traitements sont proposés en plus des soins de paupières : cures d’antibiotiques, traitements anti-inflammatoire, lipiflow, lumière pulsée…
Environnement
L’environnement est analysé et amélioré si possible : humidificateurs d’air, intérêt de certaines prises médicamenteuses.
Alimentation
L’alimentation peut être adaptée avec un apport suffisant en acides gras et omégas 3.