Larmoiement chez l’enfant
Un larmoiement permanent survenant chez un enfant depuis la naissance où quelques jours après la naissance doit faire suspecter une imperforation congénitale des voies lacrymo-nasales (ICVL). Dans ce cas, le larmoiement est clair ou épais avec un œil collé le matin. D’autres pathologies peuvent donner lieu à un larmoiement chez l’enfant, il faudra les rechercher lors de l’examen ophtalmologique.
L’imperforation congénitale des voies lacrymo-nasales (ICVL)
L’ICVL concerne 10% des nouveau-nés.
Le système lacrymal qui draine les larmes de l’œil vers le nez, est constitué de canaux de petite taille avec un système de valves et un sac lacrymal (réservoir de larmes au niveau du coin interne de l’œil).
Chez la plupart des enfants atteints d’IVCL, une membrane muqueuse, censée disparaître au 8e mois de grossesse, persiste dans les voies lacrymales. Les larmes refluent alors vers l’œil.
Dans 90 % des cas, l’évolution est spontanément favorable et le larmoiement disparaît sans traitement.
C’est la raison pour laquelle on attend en général l’âge de 1 an avant de proposer un traitement chirurgical.
En attendant, les parents doivent masser quotidiennement le sac lacrymal et nettoyer l’œil avec du sérum physiologique.
Sondage des voies lacrymales chez le bébé
Si le larmoiement persiste après l’âge de 1 an, un traitement chirurgical est proposé. Il s’agit d’un sondage des voies lacrymales au bloc opératoire sous anesthésie générale.
Une sonde métallique est passée dans les voies naturelles afin d’ouvrir la membrane qui bouche le canal. Une sonde en silicone est laissée en place environ 6 semaines, puis elle est retirée en consultation. Une anesthésie n’est pas nécessaire pour ce deuxième geste, car il est indolore. Il s’agit d’un geste peu invasif.
Cette intervention se déroule en ambulatoire, l’enfant sort de la clinique quelques heures après le geste, et peut reprendre une activité normale très rapidement.